Cette exposition inédite propose des affiches colorées, pop et psychédéliques d’Alexandre Guhl. Titulaire d’un diplôme d’architecte d’intérieur et d’un autre de graphiste décernés par l’École des Beaux-Arts de Lausanne, le peintre montreusien a aménagé de nombreux établissements publics et vécu de son travail de graphiste pour la publicité avant de revenir à la peinture avec succès dans les années 1980.
Il avait notamment décoré avec Claude Nobs le fameux Strobe Club en 1969, dans le Petit Palais actuel, et collaboré à l’ouverture en 1959, avec leur ami commun Karl Ivarsson, du fameux Hôtel Post de Zermatt, où il a réalisé de nombreuses fresques malheureusement disparues aujourd’hui. Claude Nobs avait recommandé à ses amis rock stars l’hôtel un peu fou de cet Américain qui dirigeait également le Museum Club à Montreux et Montreux-Plage, rebaptisée Chillonland… Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin, Paul McCartney, les Rolling Stones ou encore David Bowie ont fréquenté ces lieux pour lesquels Alexandre Guhl a créé des affiches « pop » à l’image des insouciantes « swinging sixties ». Dès les années 1950, il avait imaginé des affiches pour le tourisme, la mode, la bière, la Loterie romande ou le Casino de Montreux.
Avant l’avènement de Photoshop, savoir dessiner était un « prérequis » pour tout graphiste. On assiste actuellement à un engouement pour les affiches dessinées et peintes. A l’image de ces exercices pour les Beaux- Arts, à la fin des années 1940, que sa famille a retrouvées en rouleau 70 ans après leur création…