Prolongation de l’exposition !

Chers visiteurs,

En raison de son succès, l’exposition sera prolongée jusqu’au 13 août, avec une permanence assurée du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h.

Profitez de cette occasion unique de plonger dans un passé insouciant, coloré, pop, drôle et sexy en découvrant ces magnifiques affiches. Nous sommes convaincus que cette exposition vous laissera le sourire aux lèvres.

Nous vous remercions par avance pour votre visite et votre soutien !

Exposition à la Maison Visinand du 23.06.2023 au 23.07.2023

Exposition du 23.06 au 23.07

« AFFICHES D’ALEXANDRE GUHL | 1950-1970 : les années folles du graphisme »

Cette exposition inédite propose des affiches colorées, pop et psychédéliques d’Alexandre Guhl. Titulaire d’un diplôme d’architecte d’intérieur et d’un autre de graphiste décernés par l’École des Beaux-Arts de Lausanne, le peintre montreusien a aménagé de nombreux établissements publics et vécu de son travail de graphiste pour la publicité avant de revenir à la peinture avec succès dans les années 1980.

 

Il avait notamment décoré avec Claude Nobs le fameux Strobe Club en 1969, dans le Petit Palais actuel, et collaboré à l’ouverture en 1959, avec leur ami commun Karl Ivarsson, du fameux Hôtel Post de Zermatt, où il a réalisé de nombreuses fresques malheureusement disparues aujourd’hui. Claude Nobs avait recommandé à ses amis rock stars l’hôtel un peu fou de cet Américain qui dirigeait également le Museum Club à Montreux et Montreux-Plage, rebaptisée Chillonland… Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin, Paul McCartney, les Rolling Stones ou encore David Bowie ont fréquenté ces lieux pour lesquels Alexandre Guhl a créé des affiches « pop » à l’image des insouciantes « swinging sixties ». Dès les années 1950, il avait imaginé des affiches pour le tourisme, la mode, la bière, la Loterie romande ou le Casino de Montreux.

Avant l’avènement de Photoshop, savoir dessiner était un « prérequis » pour tout graphiste. On assiste actuellement à un engouement pour les affiches dessinées et peintes. A l’image de ces exercices pour les Beaux- Arts, à la fin des années 1940, que sa famille a retrouvées en rouleau 70 ans après leur création…

Projet de bar pour le Casino de Montreux 1975 (47×57)

En tant qu’architecte d’intérieur, Alexandre Guhl a créé et transformé de nombreux établissement. Parmi lesquels le Mayfair Pub de Montreux à l’Hôtel Splendid, premier du genre dans la région. Il avait, avant l’incendie du Casino de Montreux en 1971, déjà décoré des bars de cet établissement, notamment le Sablier, puis créa pour le nouveau casino inauguré en 1975 le bar Le Montreusien, apprécié pour son piano-bar convivial et sa décoration « seventies » tout imprégnée des ambiances clair-obscur, de chaudes couleurs sombres, et de moquettes spongieuses. Il avait également peint une sorte de machine volante sur un panneau de 2 m sur 3 environ, de mémoire, qui a malheureusement disparu. Dans une benne ou un carnotzet? Osons espérer la deuxième option! Nul ne le sait sauf celui qui l’aurait récupéré. Qu’il nous contacte s’il nous lit, les recherches sont jusqu’à aujourd’hui vaines. Plus bas des dessins qui ont inspiré l’intrigante machine volante imaginaire du Montreusien. Si quelqu’un a des photos de ce bar, merci de nous contacter!

 

 

Hommage à Henriette Guhl née Bessard par Alexandre Guhl

Alexandre avait de qui tenir: aussi bien son père Henri que sa mère Marie-Henriette avaient une sensibilité artistique et des dispositions certaines pour le dessin. Voici quelques-unes des ses oeuvres, suivies d’un hommage photographique réalisé dans les années 1990 par Alexandre, soucieux de laisser aux générations à venir une trace biographique de sa chère maman…

 


Travail sur cuir: