Catégorie : Fresques

Fresques cuisine des cousins de Salavaux 1944
Pendant la deuxième guerre mondiale, Alexandre Guhl a été envoyé comme les jeunes de l’époque effectuer des travaux à la campagne. Après une expérience désagréable dans une famille vaudoise, il a demandé à pouvoir être transféré dans la famille de sa maman, née Henriette Bessard, à Salavaux dans le Vully. Chez René Loup, son épouse Suzy et ses filles Françoise et Jacqueline. C’est dans leur cuisine qu’il a effectué ces fresques, dont le général Guisan, icône et héros national. Pour l’anecdote, lors d’une visite du général Guisan et de son Etat-Major chez Henri Guhl, capitaine juge d’instruction militaire pendant la guerre, le petit Alexandre profita de l’apéritif sur la terrasse pour aller se regarder dans la glace avec la casquette du général sut la tête…

Fresques Hôtel Post Zermatt années 1960
Alexandre Guhl avait dessiné sur les murs conduisant à la célèbre discothèque le « Broken Ski » une bande dessinée relatant la rencontre inespérée des deux « affreux », dans une idylle improbable qui a fait rire des générations de vacanciers.
Ces fresques ont malheureusement disparu lors de la transformation de l’hôtel dans les années 2010, comme toutes les autres signées par « Alex » Guhl dans l’hôtel zermattois.
Un ogre égorgeant un poulet accueillait les noctambules à l’entrée de la discothèque Le Village, l’autre « dancing » de l’Hôtel Post.
Il avait également peint sur un mur ce beau poème, seule oeuvre qui reste dans l’Hôtel Post actuel.
Valais*
Flèches des clochers éparses
à travers le pays,
collines, vallonnements,
bandes de culture,
éventail de montagnes,
heures solaires, grosse toile,
vents qui s’en donnent
à cœur joie,
immobilité majestueuse
sous le soleil de midi,
mosaïque de la vigne,
barrages gigantesques,
cloîtres et peupliers,
pierres bigarrées,
piété et joie de vivre,
ombre et taches de lumière,
ceps tordus,
musique de cuivre
et argile brûlant,
te voici, Valais.
Alexandre Guhl, 1960 environ
*(Calligraphié sur un mur du «Village»
dans l’Hôtel Post à Zermatt)

Chaulin fresque Lo Scex que Plliau 1977
C’est l’ancien propriétaire du « Casino » de Chaulin César Piralli qui a demandé en 1977 à Alexandre Guhl de créer cette fresque sur la légende montreusienne du Scex que Pliau (le rocher qui pleure), et de créer des peintures sur le mariage légendaire dans la Salle des Chevaliers, où se déroulèrent de nombreuses fêtes de mariage.
Le peintre a également créé des vitraux pour les « meurtrières » de la salle. En 1982, un grand spectacle a été créé sous le Marché couvert de Montreux par l’écrivain Henri Debluë et le musicien Michel Hostettler, qui respectivement en 1977 et 1999 ont également oeuvré pour la célèbre Fête des Vignerons de Vevey. Henri Debluë a écrit avoir eu l’idée du spectacle en voyant la fresque d’Alexandre…
Ce jeune page est un portrait de jacques Guhl, fils cadet du peintre: